"Plaisanciers Vigilants" au port du KERNEVEL une initiative de l'A.P.P.R.L.

Devant la recrudescence des vols sur les bateaux, l’A.P.P.R.L. a décidé d’organiser sur le port du KERNEVEL le dispositif des « PLAISANCIERS VIGILANTS » déjà mis en place à LOCMIQUELIC par l'A.U.P.L. qui est d'ailleurs à l'origine de cette action.

Il est très vite apparu que, le plaisancier étant responsable de son bateau se devait de s’impliquer personnellement, tout d’abord en protégeant son propre bateau, mais encore en ayant un œil sur celui de ses voisins.

Ainsi est né le concept de « Plaisanciers Vigilants ».

Cette démarche, basée sur le volontariat, repose sur la solidarité entre plaisanciers.

Qui est mieux placé qu’une personne connaissant l’environnement de son bateau pour détecter une anomalie, une présence étrangère ?

Afin que cette démarche ne soit pas intrusive, une charte a été rédigée, en collaboration avec le port du KERNEVEL (SELLOR), le CLUPIPP (Comité Local des Usagers Permanents des Installations Portuaires de Plaisance) et l’association A.P.P.R.L (Association des Pécheurs Plaisanciers de la Région de LORIENT).

Cette initiative a été présentée aux services de police et de gendarmerie concernés

Cette charte limite le rôle du Plaisancier Vigilant à un œil attentif et ce, dans le respect de la vie privée d’autrui.

De plus, le Plaisancier Vigilant ne doit en aucun cas intervenir (sauf pour porter assistance à une personne en danger) mais prévenir le propriétaire du bateau concerné ou la capitainerie et si besoin la gendarmerie ou la police

Afin d’accentuer l’efficacité de cette démarche, un logo a été conçu.

Il pourra être apposé sous forme de sticker sur les bateaux des propriétaires qui en feront l'acquisition et sous forme d’affichette à l’entrée des pontons.

D’ores et déjà, le sticker et la charte du Plaisancier Vigilant sont mis à la disposition des plaisanciers volontaires à la capitainerie du port du KERNEVEL moyennant la somme de 2€ (destinée à régler les frais d’impression et de diffusion des stickers).

 

CHARTE DES PLAISANCIERS VIGILANTS DU PORT DU KERNEVEL

 Les usagers du port du KERNEVEL, à Larmor-Plage (56), participent au dispositif local des  « Plaisanciers Vigilants ». Le but premier de ce dispositif est de réduire le risque de vols et de dégradations sur les bateaux, en favorisant la détection des risques et la diffusion de l’alerte. «Plaisanciers Vigilants » participe également au développement de la convivialité entre usagers.

En tant que plaisancier vigilant, j’adhère aux cinq principes de la Charte des Plaisanciers Vigilants du port du KERNEVEL.

 

 1) Je porte un regard attentif et solidaire à mes voisins de ponton ou de mouillage et à leur bateau, dans le respect de la vie privée, des droits individuels et des libertés publiques. Je ne surveille pas les autres usagers.

2) Je veille à ne pas faciliter l’accès aux équipements et services du port à des personnes inconnues.

3) Je suis attentif à ne pas divulguer d’informations personnelles ni de renseignements sur les activités ou intentions de mes voisins, ou sur l’équipement de leur bateau, à des tierces personnes.

4) Je signale à la Capitainerie (Tél : 02 97 65 48 25) ou aux plaisanciers voisins qui m’ont communiqué leur numéro de téléphone, et si besoin à la gendarmerie (Tél : 17 ou 02 97 82 46 19) ou au commissariat de Police de LORIENT (Tél : 02 97 78 86 00), tout fait qui me paraîtrait suspect.

5)Je reconnais avoir pris acte que mon rôle de « Plaisanciers Vigilants » est de veiller et d’informer. Je n’interviens jamais, sauf pour porter assistance à une personne en danger.